La burle

Comment un souffle si fort peut donner à ces paysages un caractère si doux ?

TANTOT REDOUTEE, TANTOT ADMIREE, ELLE MET A RUDE EPREUVE LE TRAVAIL DU PERSONNEL DES ROUTES QUI DENEIGE CE QUE LE VENT SE PLAIT A ENNEIGER. LA BURLE NOUS RAPPELLE QUE C’EST LA NATURE QUI A TOUJOURS LE DERNIER MOT…

La burle, ça ne vous dit peut-être pas grand choses et pourtant, en hiver, c’est elle la plus célèbre. Elle n’est pas toujours présente, mais sait se faire entendre lorsqu’elle est là ! Si vous interrogez les anciens, ils vous compteront ces anecdotes ayant données naissance à des lieux aujourd’hui chargés d’histoire. Dites leur de vous en dire un peu plus sur la croix de la plonge ou encore sur le mystérieux triangle de la Burle…

La burle, c’est ce vent du nord qui souffle sur les hauts plateaux d’Ardèche et d’Auvergne l’hiver. Les températures ressenties sont alors quasi polaires. Il s’en suit une ambiance qui à coup sûr vous fera voyager bien plus loin que l’Auvergne, dans ces contrées du Grand Nord !

Soyons honnêtes, quand elle vient s’inviter, il vaut mieux être absent pour la laisser tranquillement s’exprimer ! Vous pouvez bien-sûr la regarder parader par la fenêtre, confortablement installé dans votre gîte, votre chambre d’hôtel ou encore devant un bon feu de cheminée, une boisson chaude entre les mains. De toute évidence, c’est à l’intérieur que vous l’apprécierez le mieux, en la regardant plutôt qu’en l’affrontant !

En revanche, une fois partie, vous serez certainement sensible à la qualité de son travail. A la manière de ce sculpteur au doigté unique, vous découvrirez ces paysages enneigés habilement façonnés par ce savoir-faire dont elle seule a le secret. C’est d’ailleurs, au cours d’une simple randonnée à ski de fond ou en raquettes au pied du Mézenc que vous aurez tout loisir de vous demander comment un souffle si fort peut donner à ces paysages un caractère si doux…