Autour de l’eau
L’attrait du bord de l’eau est fort même dans notre région de montagne.
Quelle que soit la saison, on aime la présence de l’eau, on la recherche, elle nous attire. Il y a toujours des choses à faire près de l’eau, que l’on soit au bord d’un lac, au pied d’une cascade, le long d’un cours d’eau. Pêcher, se baigner, faire des ricochets ou simplement se laisser envoûter par l’écoulement d’un ruisseau.
Nos nombreuses rivières sont propices à la pêche en pleine nature : la Loire, bien sûr, mais également la Gazeille, le Lignon et les multiples ruisseaux qui sillonnent notre territoire. La truite y est la star, elle est recherchée par les amoureux de la pêche.
Les lacs de montagne sont également très prisés. Au lac de Saint Front, un lac de cratère, on farniente, on se balade et surtout on pêche. Jean Pierre, le maître des lieux, accueille les pêcheurs débutants ou confirmés pour des parties de pêche en solo, entre amis, en famille…
Outre la pêche, la baignade est très convoitée en période estivale. A la piscine pour un maximum de sécurité ou "à la sauvage” dans les rivières pour profiter de la nature, de nombreux choix s'offriront à vous. A Goudet ou à Chadron, certains recoins de la Loire se prêtent volontiers à la baignade; petite plage tranquille, rocher isolé au milieu de l’eau, vasque naturelle… des spots de baignade à découvrir sans modération.
Les cascades sont également à découvrir sur le territoire, le Salin à Chaudeyrolles, le gouffre de la Monette aux Vastres, la Louade du côté de Chadron, ou encore Souteyros côté Saint-Front. Attention, de simples filets d’eau en été, nos cascades deviennent torrent après la fonte des neiges ou les pluies d’automne. Alors prudence si vous souhaitez vous approcher.