Ferme traditionnelle, toits de lauze et chaumière
Nos maisons sont en volcans ! Expulsées des entrailles de la terre par les volcans en fureur il y a quelques millions d’années, ces orgues basaltiques et phonolites ont permis de créer notre habitat.
Au hasard de vos balades, villages ou bourgs, vous trouverez toujours la même architecture dans ce petit coin d’Auvergne. Des murs épais monumentaux bâtis à l’aide de morceaux d’orgues volcaniques pour bien camper l’ensemble et par-dessus, une toiture épaisse recouverte de chaume ou, dans les endroits plus arides, en lauzes. Des constructions à l’abri du temps, à l’abri des saisons et protectrices pour les hommes, protectrices pour les bêtes.
Ah c’est que les saisons étaient rudes dans le temps ! Alors, quoi de mieux que de recycler la nature pour mieux la combattre et s’en protéger ? Les pierres directement issues des volcans, « plus solide, y a pas ! ». Les toitures en pierres aussi, pour ne pas que ça s’envole et parce qu’en plus, des pierres, il y en a partout ! Mais également en chaume quand la nature peut fournir.
Et puis on s’accroche à la roche pour continuer à fusionner avec la terre ; un roc, une colline, un jet de lave figé, un flanc de coteaux…
Tous ces bâtiments, fermes, maisons, châteaux, églises, vous les retrouverez quelques fois au milieu de nulle part ou dans ces villages typiques car témoins de notre histoire. Arrêtez-vous dans ces charmants villages de chaumières que sont Moudeyres et Bigorre. Au cours de vos vacances, autorisez-vous un détour à Queyrières ou au Lac Bleu, cette ancienne lauzière exploitée il n’y a pas si longtemps encore pour obtenir ces fameuses lauzes.
Vous êtes au pays des volcans, les volcans sont nos amis, ils ont bâti nos maisons…
Quand je suis arrivé dans cette région, venant de l’Oise, avec ses pierres de calcaires blanches, ça m’a fait quand même curieux, toutes ces bâtisses noires ou en « pierre bleues » comme ils disent par ici. Les saisons passantes, j’ai appris à les comprendre, à les apprécier, elles sont la force de nos ancêtres, la « force tranquille » qui a permis la survie, la vie. En fait elles ne sont plus noires, ces maisons, elles sont… sereines…