interactive
Le Puy-en-Velay, ville classée « Pays d’Art et d’Histoire »
Le Puy-en-Velay, c’est avant tout une ville chargée d’histoire qui doit sa renommée au Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi qu’à ses monuments historiques dont la Cathédrale Notre-Dame du Puy et le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe respectivement classés 2ème et 4ème « monument préféré des français ».
Le Puy-en-Velay, c’est une ville à taille humaine dotée d’un patrimoine sacré exceptionnel. Pour preuve, la splendide Cathédrale Notre Dame du Puy disposant d’un cloître considéré par les spécialistes comme l’un des plus beaux ensembles de l’art roman en Auvergne et en Europe. Classée au titre des Monuments Historiques dès le 19ème siècle, elle a ensuite été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Plus tard en 2015, elle devient le 2ème « monument préféré des français » !
Notons également la statue Notre-Dame-de-France réalisée à partir du fer provenant de 213 canons russes offerts par Napoléon III après la victoire de l’armée franco-britannique sur la Russie durant la guerre de Crimée. D’une hauteur de 23 mètres et perchée sur le rocher Corneille haut de plus de 130 mètres, l’ascension des 262 marches offre au visiteur une vue imprenable sur la ville du Puy et sur ces paysages volcaniques si caractéristiques de l’Auvergne.
Comptez seulement six marches de plus pour monter sur le surprenant rocher Saint-Michel, une cheminée d’un ancien volcan accueillant en son sommet une chapelle dédiée à Saint-Michel.
Son caractère si atypique lui vaut d’être le 4ème « monument préféré des français » !
Bien-sûr, le Puy-en-Velay est également connu des quelques 20 000 pèlerins qui chaque année se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle en choisissant la préfecture de la Haute-Loire comme point de départ.
Changeons de registre pour mettre à l’honneur la gastronomie du Velay. Peut-être connaissez-vous la lentille verte - Appellation d’Origine Protégée - cultivée sur une centaine de communes autour du Puy-en-Velay constitue un mets réputé employé par les plus grands chefs ou encore la Verveine du Velay, célèbre liqueur aux vertus digestives ?
Bien-sûr, le Puy-en-Velay est connu des quelques 20 000 pèlerins qui chaque année se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle en choisissant la préfecture de la Haute-Loire comme départ d’un long périple qui les conduira jusqu’en Galice.