Le Mont Gerbier de Jonc et les Sources de la Loire

Le Gerbier et la Loire au cœur de la montagne d’Ardèche

Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre de par sa forme particulière mais aussi et surtout parce qu´il est le véritable symbole des sources du plus long fleuve de France. De ce relief phonolitique surgit comme par magie, la Loire.

La naissance de la Loire se situe aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire, au sud du Massif Central. Sur les flancs du célèbre Gerbier de Jonc, le fleuve naît du volcan. Sa forme ramassée liée à la nature de la lave rend le berceau de la Loire d’autant plus remarquable. Pour les plus courageux et les plus à l’aise, un sentier vous mènera en moins de 30 minutes au sommet de ce suc emblématique.

Volcan célèbre donc, et fleuve mythique qui a pour origine non pas 1 mais 3 sources officielles (et peut-être tant d’autres). En effet, la présence d’une nappe phréatique sous le Mont Gerbier de Jonc donne naissance à de multiples sources relativement voisines et 3 d’entre elles sont mises en avant comme sources du fleuve.

- La « source authentique » est le symbole des sources de la Loire puisque mise en valeur par un monument érigé en 1938.
- La « source géographique » coule dans un abreuvoir en pierre à l´intérieur d´une étable parfaitement rénovée au toit de lauzes.
- La « source véritable » correspond à la source officielle indiquée sur le plan cadastral. Elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l´inscription « ici commence ma course vers l´Océan … ».
Les filets d’eau qui en sont issus se rejoignent pour former la Loire, mince ruisseau qui très vite deviendra grand. Pour un retour aux sources le plus total, une petite boucle de 3 km vous permet de découvrir ses 3 sources symboles des premières heures du plus long fleuve de France.

Sur les flancs du célèbre Gerbier de Jonc, le fleuve naît du volcan. Sa forme ramassée liée à la nature de la lave rend le berceau de la Loire d’autant plus remarquable.