L’Hydromel du Velay

L’Hydromel, de l’eau et du miel

Deux, c’est le nombre d’ingrédients que contient l’hydromel. Deux, c’est aussi le nombre de producteurs d’hydromel en Auvergne, l’un d’entre eux se trouvant ici en Mézenc Loire Meygal. Mais l’hydromel, qu’est ce que c’est au jus(te) ?

Généralement affiché comme un alcool entre 10° et 16°, l’hydromel est un apéritif doux et naturel, à servir très frais sans accompagnement sinon une simple rondelle de citron. Et s’il est bien sûr à consommer avec modération, il possède aussi toutes les vertus connues et reconnues du miel.
Sa recette tient en deux mots, deux mots qui font d’ailleurs son nom : de l’eau (du grec udôr) et du miel (meli en grec). C’est en tout cas, ce que vous lirez sur l’étiquette au dos de la bouteille. Pas de conservateurs, de colorants ou autres additifs aux noms imprononçables, rien que de l’eau et du miel ; seulement deux ingrédients, ce qui est déjà, en soit, des plus rassurants, non ?

En France, les producteurs d’hydromel se comptent sur les doigts d’une main. C’est donc naturellement et non sans fierté que nous mettons en lumière notre apicultrice et productrice d’hydromel locale Mohîni Faure, lauréate au concours des Talents Gourmands 2017. Elle est installée, non par hasard, à Fay-sur-Lignon parce que Fay-sur-Lignon, c’est ce petit village d’Auvergne, où coule, comme son nom l’indique, le Lignon. Et c’est son eau, une eau de source naturelle et pure que vous retrouverez dans ses bouteilles.
Et puis, il y a ce vieil adage disant que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Un dicton sur lequel Mohîni s’appuie puisque le miel de son hydromel, c’est celui qu’elle produit. On peut donc difficilement faire mieux en matière de traçabilité et de circuit court !
Ajoutons à la qualité de ces deux seuls ingrédients tout le talent de l’œnologue pour maitriser la fermentation du sucre du miel pour obtenir « l’hydromel du Velay ».

Un produit local et artisanal que vous pourrez trouver en vente directe à Fay-sur-Lignon même, chez elle, aux « Larmes des Abeilles ». Prenez le temps de vous y arrêter, de l’essayer et de visiter sa cave où l’hydromel est stocké en fûts de chêne. Vous pourrez apprécier les subtilités de l’hydromel sec et demi sec, les cocktails apéritifs à base d’hydromel et bien d’autres produits de la ruche.

L'hydromel, littéralement eau de miel, est probablement la première boisson alcoolisée produite par l’homme, bien avant la bière et le vin. La mythologie nordique l’a même sacralisé ; les anglais le traduisant encore nectar of gods.