Truite sauvage et truite d’élevage
En Mézenc Loire Meygal coule une rivière appelée le Lignon. Il s’agit d’une rivière qui doit sa réputation au parcours qu’elle propose au pêcheur mais aussi à sa belle densité de poisson, dont l’ombre et la truite fario. A 1200 m d’altitude, sur la commune Fay-sur-Lignon, Annie MAILFERT élève toute l’année truites et saumons de fontaine.
Le Lignon, c’est cette rivière qui prend sa source au pied du mont Mézenc avant de se jeter dans la Loire après un périple de près de 90 kms. Classée en 1ère catégorie, elle baigne en Mézenc Loire Meygal et sur le territoire du Haut-Lignon, les bourgs de Chaudeyrolles, Champclause, Fay-sur-Lignon, des Vastres, du Mazet-Saint-Voy et du Chambon-sur-Lignon.
Pour le pêcheur, la réputation du Lignon dépasse largement les limites de la Haute-Loire tout simplement parce qu’il sait lui offrir un fabuleux parcours à la fois sauvage et bénéficiant d’une belle densité de poissons d’une taille moyenne du fait de la température de l’eau. Parmi les espèces emblématiques, notons bien-sûr la truite fario mais aussi la présence d’ombres dans sa partie aval.
Sa diversité autorise toutes les techniques de pêche. Technique à la mouche bien-sûr pour laquelle le Lignon peut être très précoce mais aussi au coup, au toc, au leurre…
Notons par ailleurs que ce cours d’eau large de 3 à 8 mètres dans sa partie haute bénéficie d’une gestion patrimoniale reconnue. Trois parcours No-Kill ont été créés afin de protéger les ressources piscicoles et de sensibiliser le pêcheur au respect du poisson. Précisons à cet effet que l’AAPMA « La truite du Lignon » n’accepte aucun accord de réciprocité.
Enfin, terminons par un mot en direction des gourmands, un bon plan pour ceux qui préfèrent manger le poisson plutôt que de le pécher. Vous trouverez ce bon plan sur la commune de Fay-sur-Lignon, au bord du Lignon et répondant au doux nom des « Truites du Lignon ». C’est une pisciculture de grande qualité proposant en vente directe ainsi que sur les marchés, truites fario, arc-en-ciel et saumons de fontaine. Pour de nombreux restaurants, « les Truites du Lignon » est devenue une adresse incontournable.
Pour le pêcheur, la réputation du Lignon dépasse largement les limites de la Haute-Loire tout simplement parce qu’il sait lui offrir un fabuleux parcours à la fois sauvage et bénéficiant d’une belle densité de poissons.