interactive
La lentille verte AOC du Puy-en-Velay
La lentille verte du-Puy-en-Velay, c’est un concentré Haute-Loire dans ces petites pépites vert-bleu foncé. Dotée de qualités nutritionnelles et culinaires exceptionnelles, elle a su se faire une place chez les grands noms de la gastronomie française.
Avec le Fin Gras du Mézenc, c’est la seconde Appellation d’Origine Protégée que vous pourrez trouver en Mézenc Loire Meygal. Notons par ailleurs que la lentille verte du Puy est le seul légume bénéficiant à ce jour d’une AOC.
Alors en quoi est-elle différente de ses consœurs ? Comme son nom l’indique, sa couleur bien-sûr ! Mais ce n’est pas tout. Elle doit aussi son caractère unique à son goût doux et légèrement sucré, à sa peau plus fine et à son amande non farineuse.
Bénéficiant d’un ensoleillement estival exceptionnel offert par les plateaux du Velay, d’une terre de qualité et d’une culture sans engrais ni irrigation, il faut le dire, la lentille verte du Puy-en-Velay est particulièrement choyée.
Il n’est pas étonnant de voir aujourd’hui la lentille verte du Puy-en-Velay aux menus des plus grands cuisiniers. Sous forme de plats traditionnels revisités comme le petit salé aux lentilles, la salade de lentilles ou encore le velouté de lentilles. Ou, à leur manière, d’une façon beaucoup plus personnelle pour vous offrir une expérience culinaire unique.
Ce sont d’ailleurs ces grands cuisiniers qui en parlent le mieux. Ecoutons Régis Marcon, chef triplement étoilé : « Mon coup de foudre pour les lentilles vertes du Puy remonte aux années 1990, quand j’ai participé aux dégustations préalables à l’obtention de son AOC. J’ai ainsi constaté qu’elle cuisait plus vite que de nombreuses autres lentilles, présentait un étonnant goût d’amande et une texture tendre, jamais farineuse. C’est la terre spécifique du plateau de Loudes ainsi que son microclimat qui la rendent unique : un vrai produit du pays ! Non seulement elle est délicieuse, mais aussi intéressante sur le plan nutritionnel : bonne et saine, son index glycémique très bas, entre 15 et 18, donne une énergie longue durée ! C’est le skieur de fond qui vous le dit… »
Elle semble déjà lointaine cette époque où certains appelaient la lentille « le caviar du pauvre » !
La lentille, en farine, c’est le partenaire idéal des régimes sans gluten ou des pâtisseries grâce à ses douces notes sucrées…